07
Sep

Nouveau logo : Google perd du poids

Peut-être l’avez-vous remarqué (ou bien vous vivez au plus profond d’une forêt équatoriale privée de réseau mais alors comment faites-vous pour lire ceci ?), le logo de Google a changé hier 1er septembre.

Si ses couleurs restent identiques, le caractère tout en rondeurs utilisé depuis 1999 a été abandonné pour laisser place à une typographie de type géométrique sans empattements. Avant / Après :

1

Ce logo tout neuf est issu d’une police de caractères baptisée Product Sans, créée par les designers de Google. Il ne s’agit pas de son premier emploi ici, elle fut inaugurée en août dernier pour le logo d’Alphabet, holding montée par l’entreprise afin de réunir ses différentes filiales. Cette nouvelle typographie passa alors relativement inaperçue :

2

Le petit logo G, dont la dernière version en date était constituée par une lettre minuscule blanche sur fond bleu, affiche désormais une lettre majuscule arborant les couleurs bleu-vert-jaune-rouge :

3

Le nouveau logo de Google est le sixième depuis la création de la marque. Le tout premier d’entre eux fut dessiné en 1998 par l’un des fondateurs, à l’aide du logiciel GIMP. Il affichait alors les couleurs vert-rouge-jaune-bleu :

4

En 1998 toujours, un point d’exclamation est ajouté au bout du mot afin de singer celui de Yahoo! qui en arborait un depuis plusieurs années (voir par là l’histoire de cet autre logo). L’ordre des couleurs est modifié, devient bleu-rouge-jaune-vert :

5

La troisième version du logo apparaît en 1999. Exit le point d’exclamation, et bienvenue au caractère Catull (créé en 1982 pour la fonderie Berthold) projetant son ombre et agrémenté d’un effet 3D :

6
6-7

La quatrième version voit le jour en 2010. Les ombres portées disparaissent presque complètement, l’effet 3D perd de l’importance, le jaune canari vire à l’orange :

8

Mise en service en 2013, la cinquième version élimine les derniers effets 3D, éclaircit un tantinet les couleurs :

9

La sixième et dernière version en date, révélée le 1er septembre dernier, abandonne la police de caractères Catull au profit de Product Sans, qui sera bientôt utilisé pour la graphie de tous les produits de la marque :

10

Dans les forums des quotidiens en ligne, de nombreux internautes ont remarqué que ce nouveau logo ressemblait à un assemblage de lettres magnétiques collées sur le frigo, alphabets colorés destinés à l’apprentissage de la lecture :

11

La simplicité des couleurs employées par le moteur de recherches renforçant cette ressemblance :

12

Rien d’étonnant à cela, puisque Google a déclaré que son ambition était d’«associer la pureté mathématique des formes géométriques à la simplicité enfantine des caractères utilisés dans les livres scolaires ».

À quoi cela sert-il de créer un nouveau logo ? À faire parler de soi dans les gazettes ? Évidemment, mais pas seulement. Car ce logo aux formes simplifiées et au poids minuscule (305 octets au lieu de 14 Ko pour le précédent) pourra s’afficher désormais sans altération aucune sur tous les supports, de l’ordinateur de bureau au smartphone en passant par la tablette… et le frigo. Une manière pour Google d’affirmer un peu plus sa présence.

13

Comments ( 0 )

    Leave A Comment

    Your email address will not be published. Required fields are marked *